Table of Contents

CLASYCO (Conception de Langages dédiés au domaine des SYstèmes Complexes)

Réseau thématique en cours de constitution (décembre 2011) labellisée par le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC).

Pour rejoindre ce réseau, vous pouvez vous abonner à notre liste de diffusion.

Description du réseau

Le réseau CLASYCO a pour objectif de rassembler des chercheurs de différentes disciplines (informaticiens et modélisateurs de systèmes complexes) qui s'intéressent aux langages dédiés (domain-specific languages). Un langage dédié offre, à travers des notations et des abstractions appropriées, une expressivité accrue pour décrire et résoudre des problèmes d’un domaine particulier. Les avantages des langages dédiés sont nombreux : on est proche des notations utilisées par les experts d’un domaine et on peut supposer que ce langage leur sera plus facilement accessible et qu'il facilitera la communication entre experts d’un domaine et informaticiens. Enfin, les gains d’expressivité permettent de décrire des modèles complexes et qui peuvent êtres simulés efficacement sur des architectures performantes (grid/cloud computing, GPU, …). Des exemples de langages spécifiques à un domaine sont : la composition de documents scientifiques ($\LaTeX$), le calcul formel (Mathematica), la modélisation de systèmes dynamiques (Modelica), …

Un très grand nombre de langages dédiés ont déjà été proposés pour les systèmes complexes. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple : OCELET (CIRAD) utilisé pour décrire la dynamique de la mangrove amazonienne, MGS (U-PEC/CNRS) pour la description de systèmes dynamiques à structures dynamique en biologie, SIMPOP pour la modélisation multi-niveaux de dynamiques urbaines, SCALATION qui s’intéresse à la modélisation discrète de phénomènes. La plupart du temps ces langages permettent de décrire des phénomènes dynamiques spatialisés en couplant une grande variété de formalismes : équations différentielles ordinaires ou aux dérivées partielles, approches individus-centrées, processus stochastiques, machines à états finis… De nombreuses questions essentielles aux systèmes complexes restent à aborder : multi-modélisation, prise en compte des phénomènes multi-échelles (dans le temps et dans l’espace), description hybride d’un phénomène (temps continu et temps discret), …

Evénements du réseau

Participants au réseau

Langages dédiés développés par le réseau

Applications développés dans le réseau

Autres DSLs pour les systèmes complexes

Publications du réseau